Accréditation

L'Université Paris-Dauphine est accréditée

Témoignages

Armelle BERTRAND
Promo 2011-2012
Pilote MAÏA - Hôpital Bretonneau

 

Après avoir exercé pendant 23 ans le métier d’infirmière dans divers établissements de santé, j’ai occupé le poste d’Infirmière responsable d’un SSIAD pendant 7 ans.
J’ai jugé nécessaire alors, de reprendre des études pour acquérir certaines connaissances fondamentalement utiles pour la fonction de directeur d’établissement. En effet, le secteur de la santé vit actuellement un véritable mouvement dynamique de changement de paradigme qu’il faut pouvoir comprendre pour répondre au mieux aux demandes des patients, usagers, familles mais aussi aux tutelles et financeurs de ces services.
C’est ce que nous avons abordé pendant la première année (M1). L’angle choisi est une approche large des notions de santé, de système de management, de gestion, de sociologie des professions mises en articulation avec le monde opérationnel du travail.
Dans un deuxième temps (M2), nous entrons de façon beaucoup plus spécifique, dans la mise en application de ces outils. Par l’élaboration et l’écriture d’un projet professionnel, avec l’aide d’un tuteur, chacun de nous, professionnels en activité, met en pratique ce qu’il a appris. Les enseignements de cette formation sont directement en lien avec nos futures fonctions de responsables d’établissement. Ils constituent un véritable tremplin pour une prise de fonction sereine et responsable.
Grâce aux multiples expériences des autres étudiants, nous pouvons trouver d’autres ressources encore mais aussi nous avons l’opportunité de créer un réseau sur lequel nous pourrons nous appuyer pendant la formation mais aussi après, pour nos futures fonctions.

Sandrine BAUDRY
Promo 2010-2011
Cadre supérieur de Santé - CHU de Poitiers

 

Avant de manager des équipes soignantes et d’accéder à la fonction Cadre de Santé, j’exerçais le métier d’infirmière. Chaque équipe a ses spécificités, son histoire et ses modes de fonctionnement auxquels il faut s’adapter mais qu’il convient également de faire évoluer dans un système de santé plus global.
Le Master 2 Economie et gestion de la santé permet à la fois le déploiement de compétences vers l’extérieur et l’action sur soi et dans un même temps, production de savoirs et production d’être… en mobilisant mes habiletés, mes savoir-faire vers l’extérieur et en ouvrant des arènes de réflexion qui permettent d’alimenter la dynamique du sens. A la dynamique traditionnelle centrée sur les contenus d’un programme de formation s’ajoutait un objectif de développement identitaire et de changement générateur d’inventivité et de création pour répondre aux besoins de transformation, d’évolution requis par le réel et le futur de notre environnement et des situations.
Cette formation a représenté un objet de connaissances, de pensées, de paroles, de collaborations et d’échanges au service du développement des personnes, et de la mienne en particulier, et des situations professionnelles.
Cette formation m’a permis de mieux comprendre l’environnement sanitaire et social, le monde économique, etc., qui m’entourent, dans lesquels nous sommes inscrits, les leviers, les contraintes et les freins, et par conséquent d’agir sur les structures, avec les hommes, de les influencer. C’est également prendre davantage conscience de son pouvoir en tant qu’être agissant, de se situer, de devenir agent de changement dans le jeu relatif entre l’évolution de son environnement professionnel et sa propre évolution, ses investissements cognitifs et affectifs.
La cohésion de l’action des différents acteurs de cette formation professionnelle, le décloisonnement du système vers l’extérieur, son pilotage et ses évaluations ont rendu possible une efficacité d’ensemble, l’atteinte de mes objectifs et une ouverture sur des possibles innovations.
Des apprentissages expérimentés sur le terrain et sources d’avancées majeures ont conduit à des enseignements et à un mouvement créateur et social dans des domaines variés, considérés souvent, initialement et à tord, comme distincts.

Contacts

Responsable de formation
Béatrice FERMON
beatrice.fermon@dauphine.fr

 


Assistante de formation
Aurélie WALESCH
Tél.: 01 44 05 47 25
aurelie.walesch@dauphine.fr 

Ne manquez pas

Prochaine Rentrée
Octobre 2016

Actualités

Conférence

"Cachez ce lean que je ne saurais voir !"

Mardi 28 juin 2016 de 08h30 à 13h30

Salle Raymond Aron, 2e étage

Université Paris-Dauphine

En savoir plus

Conférence Master Santé : Cachez ce lean que je ne saurais voir ! Université Paris-Dauphine